Err

  •  
  • Informations
  • Actualités
  •  

Découvrir Mimizan

Nos biens se situent à Mimizan et dans sa région, au cœur de la Côte Landaise.

A une heure de Bordeaux et d’Arcachon au Nord, et à une heure de Biarritz et de l’Espagne au Sud, la station balnéaire mimizannaise se partage entre Mimizan Bourg et Mimizan Plage.

La Perle de la Côte d’Argent, ainsi nommée par le poète Maurice Martin, vous séduira par son environnement extraordinaire : vastes plages de sable fin, bord du « Courant » (cours d’eau se jetant dans l’Océan), calme de la forêt de pins, promenade fleurie,… Vous ne pourrez qu’être charmés par la douceur de vivre qui s’en dégage, en particulier par ses activités sportives, ses balades en plein air, sa culture, ses commerces et bien entendu sa célèbre gastronomie landaise.

La Commune de Mimizan bénéficie du Label « Station KID », obtenu grâce à ses efforts réalisés pour l’accueil des enfants de 3 à 12 ans et de leurs familles.

Les enfants peuvent profiter au cours de leurs vacances à Mimizan d’aires de jeux, de journées d’animation mises en place par l’Office Intercommunal de Tourisme ou d’initiations à de nombreuses activités sportives (surf, équitation, accro-branches, tennis,…). Et pour les parents qui souhaitent profiter pleinement des vacances, l’Office met à leur disposition une liste de baby-sitters expérimentées.

Mais la station mimizannaise ne pense pas qu’aux enfants : un grand nombre d’activités sportives et culturelles sont proposées afin de satisfaire les goûts du plus grand nombre. On peut entre autre citer : surf, golf, activités nautiques, Jet-Ski, parcours accro-branches, pistes cyclables, tennis, pétanque, pêche, équitation, randonnées, maison du patrimoine, musée du prieuré, découverte de la filiale forêt-bois ou même farniente pour les moins motivés !

Vous pourrez en effet vous prélasser dans les vagues des différentes zones surveillées : Plage Remember, Plage de la Garluche, Plage Sud, Plage de Lespecier, Plage du Courant ou encore du Lac d’Aureilhan.

Pour parfaire votre séjour, de nombreux établissements (bars, restaurants, …) vous accueilleront volontiers pour un moment de détente et de convivialité : n’hésitez pas à nous demander quelques bonnes adresses à votre arrivée !

Enfin, pour les plus curieux, un peu d’histoire sur la commune de Mimizan…

En gascon Mamisan, Mimizan se compose d’un centre historique, Mimizan-Bourg, et d’une station balnéaire, Mimizan-Plage. L’écart entre les deux parties se réduit au fil des ans, du fait de l’essor du tourisme.

Mimizan est une étape de la voie littorale du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dont on peut aujourd’hui admirer le clocher de l’ancienne église qui servait autrefois de phare pour les pêcheurs. De cette époque est resté un vieux dicton gascon :

« Que Diou nou preserbi dou coudic de la baleine, dou cantic de la Sirene et dou clocher de Mamisan »

« Que Dieu nous préserve de la queue de la baleine, du chant de la Sirène et du clocher de Mimizan »

Mimizan-Plage a d’abord eu, à la fin du 19ème siècle, le patronyme de Mimizan-les-Bains, notamment grâce à son établissement de bains de mer construit sur la plage, qui soignait entre autre les tuberculeux.

Pour tout connaitre de l’histoire de Mimizan, pour en apprécier son rythme de vie et son incroyable environnement naturel, le mieux est sans doute de venir y faire un tour … au risque de ne plus vouloir en partir !